dimanche 22 juillet 2007
inspecteur gadget....
De quelle année cette publicité ?
Je vous laisse travailler sur le sujet...
Sur l'éphémèride, figurent les informations suivantes (malheureusement inexactes pour certaines, d'après mes recherches)
Jeudi 29 Décembre. Jour 363. Premier quartier le 4. Pleine lune le 11.
Personnellement, je n'arrive pas à déterminer avec précision la date. Ce qui colle apparemment le mieux serait 1932, mais malheureusement le 29/12 est le 364ème jour de 1932 et non le 363ème. 1938 pourrait éventuellement corespondre mais pas avec les phases de lune....
Saurez vous faire mieux que moi ??
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Voici les résultats de notre enquête : 2 années réunissent les 2 caractéristiques (pleine Lune le 11 et premier quartier le 4) : 1943 et 1962.
1962 paraissant trop récente compte tenu du visuel présenté, ce serait donc 1943.
(pour info, on a trouvé le calcul des phases lunaires sur le site Pgj)
Mieux que Columbo !!!
Frehel
oui !!
mais....
le 29 décembre 1943 est un mercredi et pas un jeudi....
hors l'éphéméride de cette pub indique "jeudi"
et quand je dis jeudi, je dis jeudi....
je finis par croire qu'il y a une erreur dans cet éphéméride...
Fichtre, diantre, ventrebleu !! on avait oublié ce petit détail !!
Bon, reprenons. Parmi toutes les années dont le 29/12 tombe un jeudi, effectivement la seule qui se rapproche des phases de Lune est 1932 (1er quartier le 4 et pleine le 13, on peut supposer que les calculs de l'époque étaient un peu moins précis). Mais comme tu l'as fait remarquer, c'est une année bissextile, donc 364è !! On te rejoint, il y a surement une erreur dedans. 1932 reste toutefois le plus plausible, car les autres jeudi 29 ne correspondent absolument pas pour la Lune (ils auraient "raté" le caractère bissextile ?? bon, ce n'était après tout qu'un calendrier publicitaire et pas scientifique, alors pourquoi pas ?).
Que de mystères !!
Frehel
Un petit indice : La brasserie a passé en 1934 une belle commande de 5000 bocks identiques à celui visible sur cette publicité auprès d’une verrerie.
personnellement, je n'ai jamais vu cette chope, anse à gauche...
J’avais remarqué ce détail. Il y a fort à parier qu’on ait à faire à un montage pour les besoins de la photo. Difficile de présenter naturellement à la main cette chope avec le logo en face. D’ailleurs, sur cette publicité, l'anse ne semble pas être vraiment dans l’axe du corps de la chope mais légèrement derrière.
Enregistrer un commentaire