dimanche 8 juillet 2007

Technique de prise de vue....au soleil

Le soleil est souvent l'ami du photographe, parfois son ennemi. J'ai longtemps cru qu'un éclairage direct par une lumière solaire viendrait perturber les prises de vue des publicités. Figurez vous que je prends les photos de publicités sur ma terrasse, en extérieur. Jusqu'à présent j'attendais un ciel couvert ou bien que le soleil soit caché par les bâtiments d'en face (tôt le matin ou vers le soir). Samedi dernier j'ai essayé de prendre des photographies dehors car le soleil était régulièrement caché par de gros nuages, et cette situation de ciel couvert m'avait toujours permis de prendre des photos d'assez bonne qualité.

Cette fois, j'ai essayé en revanche de prendre des photos également lors des passages de plein soleil. Puis, au développement, j'ai comparé les résultats (avec, et sans soleil). Bien m'en a pris car la qualité des photos était également très satisfaisante. Il faut toujours que je veille, néanmoins, à utiliser l'outil pipette de paint sho pro. Cet outil sert à mesurer les 3 composantes Rouge/vert/bleu d'une couleur et il sert donc pour vérifier que le fond blanc pur sur lequel je pose mes publicités présente des tonalités correctes. En effet un fond blanc doit normalement ressortir avec des valeurs de rouge/vert/bleu relativement équilibrées, par exemple un trinome 225/227/224 même si les 3 composantes ne sont pas égales, dénote d'un blanc vraiment blanc, qui ne tire ni vers le rouge, ni vers le vert, ni vers le bleu (les photographes numériques sauront ce que je veux dire par "un blanc qui tire vers le rouge").

Bref, les résultats de photos "ensoleillées" sont convaincants, et je les ai adoptés. Le résultat par temps couvert reste lui aussi satisfaisant, mais nécessite un peu plus de renforcement de la luminosité une fois qu'on examine la photo dans le logiciel de retouche d'image.
Lorsque malgré tout le fond blanc présente une dominante colorée, et à condition que celle ci ne soit pas trop forte, on peut utiliser l'outil de "traitement optimal des photos" de Paint Shop Pro, qui fait souvent des merveilles : on indique la zone qui est théoriquement blanche et le logiciel, en 2 secondes, fait le reste : il rééquilibre vos couleurs de manière génèralement satisfaisante. Il reste vrai que la meilleurs situation est celle ou la photo est bonne du premier coup mais c'est assez rare. De temps à autre, lorsque je corrige les photos, je reprends une publicité sous les yeux et je compare avec ce que je vois à l'écran. Mon écran n'étant pas calibré, j'ai quand même pris soin d'acheter à l'époque un écran réputé pour sa bonne fidélité de couleurs : un Samsung Syncmaster 215Tw.
Voici quelques exemples pour vous montrer de quoi je parle :













Bien sûr pour les besoins de la démonstration j'ai pris une première photo particulièrement "ratée", car d'habitude les résultats sont meilleurs, même lorsque je prends les photos par temps nuageux. Samedi dernier, les photos prises lors des passages nuageux ont toutes présenté un profil bleuté, ce qui n'arrive pas d'habitude, probablement question d'orientation de la lumière et de réglage d'appareil.
On aperçoit sur la première photo le fond blanc "pur" que j'ai placé derrière la publicité : c'est une feuille de dessin industriel au format A0. Papier de haute qualité, très blanc. Il apparaît bleuté, manifestement, ce que confirme la pipette lorsque je passe sur cette zone, car j'obtiens 170/185/225 : donc, un peu de trop de vert et beaucoup trop de bleu dans cette image.
Sur la seconde photo, le soleil brille, je déclenche alors la photo avec une balance des blancs préréglée en mode "soleil". Le résultat est plus "brillant", lorsque je compare la publicité originale avec la photo numérique, la correspondance est bonne. Je vérifie avec la pipette, la qualité du fond blanc : 201/205/206, c'est tout bon. SI le blanc ressort blanc alors les autres couleurs ressortiront assez fidèles à la réalité. Je choisis donc de retenir cette version ensoleillée, car plus fidèle à l'original. Le résultat final figure en 3ème photo, après quelques retouches légères.

Désormais je ferai plus confiance au soleil, du moins pour prendre mes photos de publicités....
Sur 1h30 de temps, j'ai réussi à photographier 31 publicités, chacune ayant été prise lors de passages ensoleillés et lors de passages nuageux. A raison de 4 à 5 photos prises par publicités, il m'aura fallu prendre presque 160 photos pour avoir de quoi choisir les modèles qui me plaisent.

3 commentaires:

Lao Loong a dit…

Salut, ce que je voudrais vraiment savoir c'est comment on fait pour que la photo prise de pres reste un carré ( rectangle ), les miennes sont toujours convexes...

Cyril PAGNIEZ a dit…

voilà comment je procède :

je me mets à environ 80 cm à 1 mètre de la pub
j'utilise sur mon canon powershot A80 le mode "macro", je ne zoome pas trop, mais un peu : il faut que l'appareil arrive à faire le focus
je suis en mode manuel, ouverture F8.0
le problème de convexe, c'est quand on shoote de trop près....

j'ai quand même quelques problèmes de convexe, légers, parfois, et voilà comment je rectifie :
- j'utilise l'outil de redressement de la perspective de Paint Shop Pro (car parfois, en plus la photo n'est pas prise parfaitement de face, et un côté de la pub apparaît légèrement plus grand que l'autre
- ensuite j'utilise l'outil de correction de la distortion convexe de paint shop pro
généralement tout rentre dans l'ordre

mais le plus simple et de ne pas shooter de trop près, tout en sachant faire le focus, c'est un réglage à trouver, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

Lao Loong a dit…

Merci pour ces precisions, je vais essayer de plus loin. J'avais le mode marco , mais vraiement trop près, moins de 40cm...
Biensur je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes essais.