lundi 6 août 2007

Noir c'est noir.... ?

Problème classique, les reflets, bien plus visibles sur des teintes foncées que sur des teintes claires, naturellement
Comment remédier à cela ?
La photo 1 est l'original, sur la photo 2 j'ai sélectionné toutes les parties noires grâce à la baguette magique et j'ai ensuite simplement appuyé sur la touche "suppr" pour remplacer la sélection par un fond noir "pur" (RVB à 0/0/0) mais le résultat n'est pas naturel, le noir est trop pur par rapport au reste de la photo, sur la photo 3 j'ai choisi une autre méthode en sélectionnant toutes les parties noires de l'image et en utilisant l'outil ombres/tons moyens/haute lumière de Paint Shop Pro : j'ai diminué les 3 composantes et surtout les tons moyens pour obtenir un résultat bien meilleur car plus "fondu" et plus "naturel". Sur la photo 4 j'ai redressé la perspective puis sur la dernière photo j'ai corrigé quelques déformations résiduelles avec l'outil Transformation/Déformation de Photoshop.
Finalement le résultat est pas si mal, en partant d'un original plutôt moyen


4 commentaires:

Lao Loong a dit…

Superbe travail. Tu as aussi effacer les deux petits defauts entre le chien et la fille lors du passage de la version 4 a la 5.
Je reste en admiration devant ta maitrise.

Cyril PAGNIEZ a dit…

il faut utiliser pour cela l'outil tampon de duplication

Vincent W a dit…

Bonjour à tous,
je suis le frère de Benoît Wulveryck, collectionneur que vous devez bien connaître. Je suis également photographe publicitaire, et je travaille en nature morte numérique depuis une douzaine d'années. En parcourant un peu votre blog, je suis frappé par votre maîtrise de la problématique de prise de vue de nature morte.
Bien qu'empirique, votre expérience n'en demeure pas moins bluffante. Bien sûr, pour ma part vous citez des évidences, mais surtout votre observation et vos tatonnements vous mènent assez loin, ça me fait penser à mes bouquins de cours de photo. Pour ce qui est de la prise de vue, il faut autant que possible travailler avec un type d'illuminant (filament/flash/jour) unique afin de ne pas mélanger les températures de couleur. D'utiliser un carton gris neutre pour étalonner la température de couleur (ou un papier blanc mais toujours le même). De travailler avec des fichiers "Raw" et surtout pas le jpeg, et de traiter les images d'après les raw. Vos observations sur la focale à utiliser sont très pertinentes, il faut toujours privilégier une focale longue, la plus longue possible, pour "tasser" les plans, c'est toujours plus flatteur pour les objets. Pour ce qui est des retouches numériques, je me propose de vous faire une journée de "formation" pour vous donner mes astuces de pro sur photoshop. Si vous avez le loisir de passer sur Paris.
Mais de toute façon, si vous avez une problématique à soulever, nous pouvons converser par courriel.
Bien à vous
Bravo pour votre travail.

Cyril PAGNIEZ a dit…

Bonjour Vincent
et merci pour ces commentaires, que je prends comme des encouragements ! Je ne les ai découvert qu'aujourd'hui 4 novembre, n'ayant pas pris soin de consulter les messages du blog depuis quelques semaines.

Il est vrai que nous n'avons pas toutes les conditions idéales, et que nous travaillons avec du matériel non professionnel.

Mais en l'occurence, la rigueur et l'exigence et une bonne dose de logique nous aident à obtenir des résultats que j'espère honorables. A peu de choses près, tout ce que je dis dans ce blog au sujet de la technique photo, je l'ai appris "sur le tas", en réfléchissant à ce que je faisais.

J'ai il est vrai un temps d'avance sur mon ami Alain qui contribue également au projet, car j'avais expérimenté un peu les prises de vue pour faire mon site web il y a trois ans. Dans cette histoire Alain aussi apprend beaucoup en la matière.

Je me souviens des longues discussions avec Alain lorsque, il y a quelques mois, nous avons finalement décidé de reprendre à zéro une série de 350 photos de publicités photographiées chez Alain dans des conditions instaisfaisantes : pas assez de lumière, du flou dans les coins, dominante jaune des images...(enfin, quand je dis 350 images, il faut bien comprendre qu'il avait fallur prendre environ 800 à 1000 photos en tout, choisies et retouchées une à une par Alain, comme vous l'imaginez. Quand je lui ai dit au téléphone "je crois qu'il faut tout refaire", il y a eu comme un moment de silence au bout du fil.

Lorsque les problèmes s'empilent comme c'était le cas, la retouche d'image trouve ses limites. Mieux vaut dès lors recommencer en essayant d'avoir une bonne image dès la capture par l'APN. Je ne peux pas travailler en RAW, j'utilise le mode JPEG le plus fin de mon APN, je n'ai pas le choix (sauf à débourser 1000 à 1500 euros minimum pour avoir un APN réflex d'une qualité acceptable : mais pour l'instant j'ai déjà dépensé assez d'argent dans cette histoire : achat d'un nouveau PC, d'un nouvel APN, d'un nouveau scanner, sans compter le temps investi)

Désormais je prends bien soin de travailler avec un fond blanc, et toujours issu de la même référence de papier. La lumière, je ne la maîtrise pas, car je prends les photos de publicités en extérieur, mais je "compense" à peu près grâce au blanc de référence de mon papier.

J'ai quand même conçu un mini studio pour prendre les verres en photo, mais ce mini studio ne suffit pas pour prendre les publicités, beaucoup plus grandes que les verres.

C'est assez empirique et au final, je me fie à mon oeil et je m'aide aussi pas mal du logiciel de retouche d'image (Paint Shop Pro X et/ou Photoshop)

Apprendre dans ce domaine, me passionne. Et surtout, j'ai compris que la photo c'est certes de l'art mais aussi de la technique, donc de la logique.

Encore merci pour votre message