Même si elle est parfois anecdotique, il y a souvent une histoire à raconter à propos d'un objet qu'on a trouvé...Vous avez certainement vous même des souvenirs émus de certaines trouvailles.
Il y a 6 ou 7 ans, Alain et moi étions à la braderie de Lille, dans un quartier réputé pour sa belle brocante. La braderie battait son plein, et passé 10 ou 11 heures du matin, les chances de tomber sur un bel objet (surtout dans ce quartier là) sont très minces. Nous avions déjà croisé un bon nombre de collectionneurs ce matin là, et au bout d'un moment, nous avions décidé de nous rejoindre pour chiner ensemble plutôt que chacun dans son coin.
Nous passons sur un stand, probablement pour la troisième ou quatrième fois depuis le début de la journée. Je m'avance vers le fond du stand, et je vois posée par terre une flûte de bière, dont le logo n'était pas visible car tourné vers le mur...
Je me baisse pour la ramasser, Alain était juste derrière moi, j'avance alors, je prends la flûte en main en n'ayant pas encore eu le temps de la retourner pour l'examiner en détail, et, étant encore accroupi, je me tourne vers Alain pour lui demander ce qu'il en pense : moue dédaigneuse et blasée d'Alain, qui me dit "c'est une flûte allemande, assez courante...", en secouant la tête négativement.
"Quel prix s'il vous plaît ?". Réponse du vendeur : "100 Francs"
Je retourne enfin la flûte, par acquis de conscience, pour regarder le logo de plus près... et voilà sur quoi je tombe :
En me retournant de nouveau rapidement vers Alain, j'ai vu sa moue dédaigneuse se transformer alors en mine de Cocker légèrement dépressif, la bave au coin des lèvres... euh, bon, c'est vrai, j'exagère pas mal (quoique...) ;-), en tout cas son "ah.... ouais...." fût éloquent.
Je crois qu'il avait confondu le logo, vu par l'arrière, avec le logo d'une flûte allemande effectivement assez courante...
J'ai quand même conservé le verre.....1 heure durant, histoire de frimer un peu, mais il a fini par atterrir, naturellement, chez Alain.
J'aurais bien d'autres anecdotes de ce genre à vous raconter, mais... et vous ? publiez sur le blog si vous avez une anecdote intéressante à raconter.
samedi 15 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je me souviens d'une brocante à Sevran, je ne savais même pas qu'il y avait une brocante à cet endroit, j'en avais fait deux ou trois le matin, bredouille! Je vais chez mes beaux parents, à Sevran donc, et je vois, au pied de leur immeuble la brocante. Le gigot englouti, et histoire de dire, je propose une visite à la petite brocante de banlieue. Autant dire pour rien, et effectivement, rien à signaler avant l'avant-dernier stand, un ancient imprimeur qui avait gardé quelques modèles d'étiquettes. Bref, une trentaine, au plus, d'étiquettes, mais quelles belles choses! J'ai même pris une étiquette de cassoulet superbe que j'ai toujours à l'échange, mais si je la gardais?
J'ai une petite histoire à vous raconter vous aussi.
J'etais à l'époque militaire (du rang), et je n'avais pas beaucoup d'argent. Je me promenais sur une brocante en Alsace (Pfastatt).
Je tombe, vers 14h quand même, sur une plaque blanche Lutterbach. Magnifique, pas un pet, pas un manque. 1000FF (150€). Je l'ai regardée, encore et encore, mais la somme était élevée pour moi.
Plusieurs mois après, l'âme en peine je vais a Lutterbach, à la brocante. Midi à nouveau, je retombe sur cette plaque !!!!
Cette fois le stand était à coté d'un distributeur. Je n'ai plus hésité, et je me suis acheté cette plaque. En allant vers ma voiture, je rencontre une bonne dixaine de personnes qui me disent :
"Où l'a tu trouvée ? combien t'as payé ?"
J'aurais pu la vendre 10X, le double.
Des échanges aussi m'ont été proposés, dont le plus tentant était un lot composé d'une plaque verte Lutterbach (que j'avais pas encore) et d'une petite plaque ronde blanche Mulhouse.
Cette personne M. Knorr (quelque chose comme ca) a vendu sa grosse collection Lutterbach à la marie de cette commune parait-il.
J'ai ma plaque et je la regarde souvent.
Lolo
Enregistrer un commentaire