dimanche 17 octobre 2010

être capable de critiquer son propre travail

Je poursuis ma "quête" d'amélioration en photographie. En février 2010 je publiais les photos suivantes : (prises avec des illuminants différents 2700 K, 6500 K, et une variante de la numéro 2 à 6500 K saturé 10%). L'ensemble était effectué avec des illuminants à indice de fidélité des couleurs de +/- 80%, ce qui est déjà pas mal.




Après de multiples recherches, j'ai adopté des tubes Vivalite 5500 K, lumière naturelle "fullspectrum light", à indice de rendu des couleurs très élevé de 96%, dont je suis très satisfait. J'ai également ajusté le rendu à l'oeil par rapport à des photos réalisés en lumière naturelle solaire, et peut être le plus important, j'ai ajouté une source lumineuse supplémentaire (désormais 3 lampes au lieu de 2). Voici le résultat( attention, c'est visible, il s'agit d'une autre chope sortie de la même manufacture). Les progrès me semblent sensibles, comme quoi, on peut encore et toujours progresser. Mais, quel boulot !

De plus, autant le dire, j'ai décidé de figer les réglages des lampes (du moins, autant que possible), en notant les hauteurs de lampes, et les distances lampes/objets, dans les différents axes, pour reproduire autant que possible le même effet lumineux d'une série de photos à l'autre (plusieurs séries à des semaines d'intervalle ont été réalisées, il fallait bien que ça se ressemble d'une fois sur l'autre). Ca n'est pas facile, surtout avec un mini studio artisanal, démontable et mobile, mais on arrive à stabiliser plus ou moins sa qualité de lumière. Le collectionneur chez qui j'ai fait cette dernière photo (ainsi que quelques milliers d'autres, mais chut ! ce nouveau projet est encore "secret"), avait du mal à comprendre au début, pourquoi tout ce cérémonial de réglage. A la vue des photos, il a vite compris l'intérêt de la chose. Mais cela nécessite du temps et de la rigueur.

2 commentaires:

Quent a dit…

Quel travail Cyril! J'ai encore du boulot devant moi avant d'arriver à une telle qualité.

bastien a dit…

Sur mon écran et avec les photos "réduites" en qualité web, les différences sont assez minimes, mais il y aune progression. A l'impression, elles doivent bien ressortir. Les premières photos étaient déjà de très bonnes qualité et tu perfectionnes encore la technique.