dimanche 28 août 2011

nouveau matos

depuis 3 ans que j'ai acheté du nouveau matériel, je réalise à quel point faire et imprimer de belles photos est un art exigeant, une somme de détails qu'il ne faut pas négliger
j'ai acheté un nouvel écran (dell U3011) et une sonde de caractérisation d'écran (X-rite I1 pro), j'ai un peu galéré pour installer et définir un profil pour cet écran, et après les 2 ou 3 premières caractérisations/calibrations, je me suis vraiment demandé si tout cela avait été correctement fait. De toute évidence non.

Lors des premières calibrations d'écran, lorsque je regardais mes anciennes photos, je les trouvais affreuses, trop rouges. Elles passaient pourtant pas mal sur mon ancien écran (Iyama b2403ws), du moins c'est l'impression que j'avais.

On comprend mieux pourquoi désormais, toute la chaine de production doit être calibrée : tubes lumineux normés et de qualité (ok), appareil photo réglé sur la bonne température (ok), charte de gris normée (ok) pour vérifier d'éventuelles dérives de l'appareil malgré le réglage à température, écran calibré (ok, en espérant l'avoir bien fait...), et imprimeur avec du matériel également bien réglé. (ce qui est loin d'être évident à trouver surtout chez les imprimeurs numériques chez qui les résultats d'impression sont très variables d'un imprimeur à l'autre : allant du très médiocre à l'excellent)

Je vais faire imprimer quelques pages sur presses numériques chez 3 imprimeurs numérique pour vérifier si le résultat imprimé correspond suffisamment bien avec ce que je vois à l'écran (je n'ai pas d'imprimante calibrée à la maison...), et éventuellement ajuster quelques photos avec Photoshop.

Je crois être dans la bonne direction...mais c'est dur quand on apprend tout par soi même

Quand je relis le guide TPF, je trouve les photos de verres sur fond marron, plutôt ratées, les pubs et les verres sur fond blanc sont en revanche pas mal du tout. Pourtant, tout le monde ou presque nous a dit que les photos étaient toutes très belles, question de point de référence j'imagine...

Après maints essais de calibration du moniteur DELL U3011, les paramètres sont très satisfaisants en faisant la calibration avec le moniteur en mode sRGB ou AdobeRGB et en utilisant le paramétrage manuel de la mesure de luminosité dans logiciel i1profiler ainsi que la température de couleur 6500 K.

Toutefois, pour les puristes, l'idéal est d'effectuer la calibration moniteur chaud (allumé depuis 30 minutes) en positionnant le moniteur en mode "couleurs personnalisées", puis ensuite dans le logiciel i1profiler il convient de sélectionner "wide gamut"  en visant une température de 6500 K et 100 à 105 de luminosité. Visuellement, cela donne d'excellents résultats confirmés par i1profiler (Delta E =0.75) . Ceci fut vrai pour mon écran, sous réserve toutefois de diminuer la saturation du canal "rouge" de 50 à 48 (voire 46) dans l'OSD de l'écran une fois le processus de calibration achevé. Petit ajustement issu de l'expérience et du coup d'oeil, mais ajustement indispensable (sur mon moniteur en tout cas) car sans cela les rouges sont beaucoup trop saturés à l'écran donnant l'impression d'une calibration ratée.

A ce stade, c'est la visualisation de mires de couleur à l'écran pour évaluer la neutralité des gris en les comparant à une charte de gris 18% qui m'a également aidé (charte observée sous un éclairage de la même température (plus ou moins) que le réglage du moniteur)

J'en suis resté à ce dernier paramétrage de l'écran, après 3 mois d'utilisation et une vingtaine d'essais de calibration de toutes sortes, et il me donne satisfaction.

Faites confiance au logiciel et aussi à votre oeil, en gardant un esprit critique.

Aucun commentaire: