Je viens de recevoir de la part d'Alain, les images des étiquettes de Benoît (lot du 23/12/2006) et des sous bocks de Marc. Nous nous répartissons le travail, et sur ce coup là, Alain s'était chargé, en partant de planches de 3 à 4 étiquettes ou sous bocks, de "découper" chaque étiquette et chaque sous-bock indépendamment, de s'assurer que le fond de page est parfaitement noir sur toute sa surface, de redresser l'image pour que l'article soit bien droit, de recadrer l'image et enfin de la sauvegarder en la nommant selon un protocole précis que nous avons décidé ensemble. Après quelques déboires liés à de mystérieuses modifications spontanées des taux de compression en format JPEG sous Paint Shop Pro, nous avons décidé de sauvegarder désormais toutes nos images au format PNG 24 bits non destructif.
Nous avons finalement près de 900 sous bocks d'avant guerre ce qui est un nombre tout à fait notable: malgré cela il en reste à mon avis encore pas mal à trouver.
Quant aux étiquettes, nous devrions approcher les 1600 étiquettes anciennes.
Lorsque les images auront été retouchées, puis que nous aurons fait un essai d'impression chez notre imprimeur (nous utilisons un imprimeur numérique et non un imprimeur traditionnel, pour des questions de coût), alors nous pourrons graver des DVD et remettre à chaque collectionneur les photos de ses propres objets.
Je suis désormais à la phase de retouche de ces images d'étiquettes et sous bocks (pour les étiquettes : retouche de la saturation des couleurs, du gamma et de la netteté des images, et pour les sous bocks, retouche légère de la saturation des jaunes, du gamma et de la netteté)
Les publicités prises chez Bernard Triboulot sont dans l'ensemble très correctes, mais les conditions de luminosité étaient loin d'être parfaites et un certain nombre de photos sont tout bonnement inexploitables. Pour le reste, les photos de publicités (prises à l'appareil photo numérique), sont surtout ajustées manuellement grâces aux fonctions d'histogramme et généralement les résultats sont probants.
Pour les scans je travaille avec un scanner Epson V10. Pour les photos des verres, j'utilise un CANON Powershot A80 (4Mp) qui offre une bonne qualité d'image, en revanche j'utilise désormais un CANON A710IS (7Mp) pour les photos des publicités, et le résultat est là aussi tout à fait probant. Pour sa part Alain utilise aussi un appareil CANON, mais un modèle S3IS.
C'est la qualité des images produites par cette marque qui nous a tous les deux convaincus de lui rester fidèle.
Toute la difficulté provient souvent des conditions de luminosité auxquelles nous sommes confrontés pour les prises de vue : la quantité de lumière, le type de lumière ambiante (néon, ampoules à filament, lumière naturelle, ciel dégagé ou nuageux etc...) influent très sensiblement sur la photo. C'est la raison pour laquelle chaque séance photo (ou presque) donne des résultats différents : il faut ensuite utiliser des logiciels tels que Paint Shop Pro ou Photoshop pour arriver à coordonner les différentes photos entre elles en leur donnant une colorimétrie cohérente. C'est un travail de précision, qui nécessite pas mal de temps. Je donnerai un exemple des retouches de couleurs dans un futur message...
samedi 12 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire