C'est important de maîtriser son matériel. Très important.
Nous avons connu quelques aléas avec notre scanner, matériel indispensable pour capturer des images des étiquettes ou des sous bocks, d'un piqué incomparable avec un appareil photo.
Nous avions commencé nos scans avec un bon vieux scanner epson perfection 1250, réputé pour sa faibilité et sa qualité d'image, mais celui ci commença à montrer des signes de faiblesse (apparition de lignes "fantôme" sur le scan). J'ai donc investi dans un nouveau scanner, Epson V10, dont la qualité est réputée et le prix raisonnable.
Nous sommes alors allés, notre scanner sous le bras, et avec un ordinateur portable, chez quelques collectionneurs. Mais il y a parfois loin de la coup aux lèvres, et obtenir une belle image avec un scanner n'est pas chose aisée.
La fidélité des couleurs est une préoccupation, mais nous savions que deux articles identiques (deux étiquettes, deux sous bocks) peuvent au final avoir, après 60 ou 70 ans passés dans un endroit ou dans un autre, des couleurs légèrement différentes (plus ou moins jaunis, ce jaunissement influant sur toutes les couleurs de l'objet en question). Nous nous sommes attachés à obtenir des couleurs fidèles et je crois que l'objectif est à peu près bien atteint, alors que je le rappelle nous travaillons avec du matériel personnel, non calibré.
Mais c'est surtout avec les questions de luminosité que j'ai eu à me battre : comment obtenir une image lumineuse, bien contrastée, sans toutefois "griller" les plages de couleurs tirant vers le blanc ou le crème ??
Une fois, après 2 heures passées chez Benoît, je me suis rendu compte que le réglage du scanner que je pensais mieux adapté que le réglage que nous avions adopté lors de notre précédente visite, était en fait moins bon, les plages de couleurs blanches étant parfois "grillées". Nous avons patiemment recommencé les scans des 300 étiquettes que nous avions déjà effectués (merci Benoît...quelle patience!)....
Malgré les nouveaux réglages, bien mieux adaptés, et une fois de retour à la maison, j'ai pu constater que quelques étiquettes présentaient quand même des défauts de plages de couleurs blanches/crèmes grillées. Dans ce cas, et puisque je ne disposais alors plus de l'étiquette, seule la retouche manuelle pouvait m'aider.
Comment s'y prendre ?
De la logique, de la patience avant tout. J'ai créé de toute pièce une image assez grande simulant le scan d'une feuille papier blanc, et ce à partir du dos d'une étiquette. Cette image m'a ensuite servi à corriger les étiquettes pour lesquelles les plages de blanc/crème étaient grillées. J'ouvrais l'image de l'étiquette à retoucher et parrallèlement était également ouverte l'image du "fond de papier", puis je corrigeais en utilisant l'outil de clonage d'une image vers l'autre, après avoir pris soin de sélectionner les parties de l'image que je souhaitais corriger : heureusement que Paint Sho Pro permet d'effectuer des sélections de plages rapidement grâce à son option "sélection non contigue" et au réglage du facteur de tolérance pour la sélection de couleur.
Il n'y avait au total qu'environ 60 à 70 étiquettes méritant cette correction. Pourquoi 60 et pas plusieurs centaines ?, je l'ignore, la plupart des étiquettes ne présentaient pas ce défaut, environ 5% d'entre elles seulement le présentaient.
Voici le résultat, à gauche le scan original : si on passe la "pipette" sur les parties blanches de cette image, le logiciel de dessin indique généralement "255/255/255", caractéristique d'un blanc brûlé
A droite l'image après substitution d'un blanc réaliste au blanc grillé de l'image d'origine. On n'y voit que du feu, même en visualisation en haute résolution à l'écran., et les couleurs sont alors bien plus naturelles....
Vive la retouche d'image ! Durée, 10 minutes par étiquette environ, quand même.....
Depuis cette mésaventure, j'ai trouvé un réglage convenable pour mon scanner : je le règle sur "pas de réglage", pour récupérer une image "brute" et je corrige ensuite via Paint Shop Pro en renforçant un peu les contrastes et les zones sombres : le résultat est généralement très bon.
Mais comme entretemps nous avions déjà scanné étiquettes et sous bocks chez quelques collectionneurs, et qu'il n'était pas envisageable d'y retourner rien que pour cela, j'ai utilisé cette technique pour les cas les plus délicats, y compris pour les sous bocks, avec généralement un résultat très satisfaisant.
dimanche 4 novembre 2007
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