jeudi 4 septembre 2008

A D A G P

Jeudi 4 Septembre 2008 : appel de l'ADAGP (association pour la gestion des droits d'auteur dans les arts graphiques et plastiques), qui m'a éclairé sur la gestion des droits d'auteurs.

Notre questionnement portait surtout sur les auteurs indéterminés (publicités sans signature) ou les auteurs non répertoriés dans la base de données de l'ADAGP et décédés depuis moins de 70 ans, ainsi que les signatures illisibles.

Nous sommes maintenant clairement fixés à ces sujets, et la réponse apportée nous laisse raisonnablement optimistes au sujet du guide, concernant la reproduction de publicités.

En revanche pour ce qui concerne les auteurs répertoriés dans la base de données de l'ADAGP, les prix sont prohibitifs. Ils nous ont quand même conseillé de leur envoyer un descriptif de notre projet avec les caractéristiques de publicités concernées (auteurs répertoriés), les dimensions, le nombre d'exemplaires du guide, le nombre de photos différentes concernées, et nous verrons s'ils sont disposés à nous faire bénéficier d'un tarif avantageux.

Actuellement nous avons 462 photos différentes de publicités (il en reste quelques dizaines à prendre chez Alain, et encore une grosse collection à visiter en Alsace), on devrait dépasser les 600 en tout, peut être même plus...
Sur ces 462 pubs, 125 sont signées : 26,8% ce qui correspond assez bien à mon estimation initiale "au pif" qui était de 20 à 25%
Sur les 125 pubs signées, pour l'instant j'estime que la moitié, peut être plus, sont des signatures "inconnues".

Au final, probablement que plus de 85% des pubs que nous avons photographiées finiront soit "libres de droits" soit en "droits réservés" car nous ne trouverons pas leurs auteurs (non indiqué sur la pub ou non identifiable) ou ceux ci sont décédés depuis plus de 70 ans (que nous les ayions identifiés ou pas...). Pour les 10 à 15% de pubs restantes, si l'ADAGP nous fait un tarif "canon", ça sera peut être possible, sinon on ne pourra pas les montrer...

Aucun commentaire: