dimanche 2 novembre 2008

Hep garçon !

J'aurais pu tout aussi bien appeler ce billet "Minute, Papillon !" : l'origine de cette expression serait attribuée aux journalistes du journal Le Canard Enchaîné avant la seconde guerre mondiale. Ces derniers fréquentaient un café voisin du journal, le Café du Cadran, où un garçon de café nommé Papillon répondait toujours "Minute, j'arrive !" quand on l'appelait.

Celui représenté ci dessous a l'air de lancer la même phrase "Minute ! j'arrive !", ainsi que certains de ses collègues. Un graphisme de toute beauté pour cette superbe affiche de E. Coulange Lautrec

En partant de l'image d'origine (1), que j'ai redressée (2) puis recadrée (3) et dont j'ai corrigé les couleurs en n'oubliant pas de rendre les noirs plus profonds (4) puis que j'ai finalement rétablie dans ses proportions d'origine (5 - n'oubliez pas qu'on est parti d'une image "de biais" (1) aux proportions déformées par la perspective.... Il faut ainsi valider les proportions exactes de chaque publicité pour la restituer fidèlement...

4 commentaires:

beerlabel a dit…

Merci pour l'explication du "papillon" que je ne connaissait pas.
Et aussi de faire voir tout le boulot réalisé pièce par pièce. Votre projet est monstrueux, le résultat le sera aussi!

Cyril PAGNIEZ a dit…

heureusement que tu es là, toi le fidèle soutien, qui laisse régulièrement un petit commentaire ! tu es un des rares à le faire....

Lao Loong a dit…

Belle démonstration de retouche d'image. Elle a été prise dans l'auberge du 67 ?

Cyril PAGNIEZ a dit…

non, mais, je dois garder le nom du collectionneur confidentiel, à sa demande