samedi 20 décembre 2008

progresser en technique photo...

A force de faire des photos, je me suis forcément intéressé à la technique photo. Les intuitions que j'avais eues se sont avérées correctes dans l'ensemble. Un échange avec Vincent, le frère de Benoît, qui est photographe professionnel m'a conforté dans certaines options et m'a orienté progressivement vers l'acquisition de matériel de meilleur niveau. Il est certes un peu tard, car le guide est déjà très avancé, mais j'ai appris à faire de meilleures photos et ai pris conscience de la difficulté à obtenir la bonne photo, avec les couleurs justes et la luminosité correcte.
D'ailleurs puisqu'on parle de couleurs justes, il faut bien savoir que c'est assez délicat à obtenir, pour plusieurs raisons :
- l'appareil photo
- l'objectif
- les conditions de prise de vue (éclairage principalement)
- le logiciel de retouche d'image ou de correction des couleurs

A ce sujet, je viens d'acquérir, un peu en avance sur Noël, un reflex numérique (enfin...!), et c'est sur que, là, on change de monde. J'ai opté pour un appareil ayant une bonne appréciation dans les magazines de photographie, et pour un prix relativement raisonnable : Le Nikon D90 accompagné d'un objectif 18-105, qui est lui aussi globalement bien noté dans des revues comme "Chasseur d'Images".

Le Reflex numérique offre de larges possibilités de réglages : Vitesse / Ouverture / Sensibilité...
Personnellement, je shoote en 400 Iso (sachez que le 400 ISO d'un Nikon D90 produits une image très propre et quasi dénuée de bruit), en mode A (priorité ouverture). J'ouvre à F8, pour avoir une profondeur de champ permettant une bonne netteté en surface de l'objet que je photographie (spécialement pour les verres), la sensibilité 400 Iso m'évite de descendre trop lent en vitesse d'obturation et me permet de rester autour de 1/30.s. La pose sur trépied permet d'éviter tout bougé, malgré le stabilisateur intégré. Par précaution, le peu de bruit numérique qui figurerait sur l'image est traité avec le Plug-in Noise Ninja en phase de finalisation d'image dans Paint Shop Pro X2.

Le compagnon indispensable du photographe de studio, c'est sa cible de gris neutre. J'ai pu trouver une cible "portable" très légère, et mon choix s'est porté sur la True Colors, format carte de crédit. Super pratique.

Le hic, c'est que même en utilisant une cible, le développement des photos ne donne pas le même résultat selon le logiciel de développement qu'on utilise, même en partant d'une photo identique. En photo Reflex Numérique il est recommandé d'utiliser le format RAW plutôt que le JPEG, qui est moins souple. Le fichier RAW se "développe", comme on le ferait en photo argentique avec une pellicule. Les possibilités de contrôle sont donc très larges. Le HIC, c'est la taille des photos, +/- 17 Mo. Une carte 4 Go minimum s'impose, elles sont heureusement accessibles à des prix très raisonnables aujourd'hui.

J'ai tout essayé, ou presque, pour traiter mes fichiers RAW : Lightroom 2.2, RawTherapee, Silkypix, DxO Optics Pro, ACDsee Pro, dans leurs dernières versions, mais aucun n'a réussi à me procurer des résultats de couleurs aussi fidèles que "Capture NX2", le logiciel de développement spécifique aux appareils Nikon. Malheureusement, son ergonomie est à revoir, mais globalement parlant, il est assez facile à utiliser et offre une riche palette d'options utiles à un développement RAW de qualité.

Voilà, maintenant, au boulot. Malheureusement, la plupart de nos photos ont été prises avec un compact numérique, mais nous avons fait le maximum pour que les photos soient belles. Elles ne seront jamais aussi belles qu'avec un Reflex, mais la qualité sera quand même très honorable, enfin j'espère que vous serez d'accord avec moi lorsque vous verrez le résultat.

Le reflex numérique servira pour notre prochain guide : sur les bières monastiques par exemple....(c'est encore un rêve...)

2 commentaires:

beerlabel a dit…

Mais quel beau rêve!

david a dit…

Heureusement et évidemment qu'il faut encore rêver et faire des projets.
C'est la base de l'existence.